La cathédrale Notre Dame de Roman
Monument emblématique de la ville s'il en est, la cathédrale Notre Dame est un chef d'oeuvre de style gothique. Inspirée des grands édifices qui ont donné leurs lettres de noblesse au genre, en particulier Notre Dame de Chartres, la cathédrale est élancée malgré ses dimensions impressionnantes. Le portail Ouest présente un statuaire aux sémantiques diverses, se melant harmonieusement à la perspective que l'on peut admirer depuis la place du parvis. Le portail Nord est, lui, consacré à la paix éternelle tandis que le portail Sud dépeint le jugement dernier. Les cloches lourdes et imposantes des clochers rythment la vie du centre de Roman. Côté intérieur, la longueur et la hauteur de la nef, la décoration soignée et l'ambiance majestueuse et mystérieuse qui y règne font de ce temple un joyau de dévotion et d'admiration.
Place du parvis, 1er arrondissement, tram T1 et T4
L'Hôtel de Fontveyrne
On y retrouve le charme indicible des hôtels particuliers. Entourements bleutés aux fenêtres, tour d'encadrements... Ce bijou abrite aujourd'hui la mairie du 1er arrondissement, mais se visite tout de même à l'occasion des journées du patrimoine notamment.
Rue des Bourgeois, 1er arrondissement, tram T4 station Les Halles
Le Palais royal (hôtel de ville de Roman)
Le palais royal de Roman est un édifice imposant, autrefois siège du pouvoir sous la royauté, aujourd'hui hôtel de ville. Le lieu garde donc une vocation exécutive et constitue un emblème de la ville. Il est d'ailleurs représenté sur les nouvelles rames de tramway (août 2012) en compagnie de la cathédrale.
Le palais est flanqué en façade d'une place pavée et arborée qui est un lieu tant de passage, de détente, d'activité, de symbole. Il est en outre un important noeud de transport (tramways et bus).
Place du Palais, 2ème arrondissement, Tram T1 T2 T3