Musée pictural

    Ce vaste musée, au coeur de Roman, est dédié à la peinture. Il recèle nombre de chef-d'oeuvres de toutes époques et les visiteurs s'y amassent en foules pour les y admirer. Le musée propose également des conférences, des rencontres avec des artistes et collabore régulièrement à des projets réunissant les arts (musique, littérature...) et est donc amené à travailler avec les autres organisations artistiques de la ville et d'aileurs. Un musée très riche mais aussi de charme, situé au pied de la cathédrale et le long du parc Chaumault à visiter sans modération.
Place du parvis, 1er arrondissement, tram T1 et T4


Musée de l'éducation
    
   Ce musée a voulu réellement s'implanter au coeur de son sujet. Il occupe en effet un ensemble d'immeubles qu'il partage avec un lycée et un collège des plus importants de la ville. Le but n'est pas d'observer les élèves tels des rats de laboratoire mais plutôt de ne pas être dans un musée coupé de son histoire contemporaine, elle qui continue à s'écrire autour de lui. Pour l'équipe du lieu, il est naturel de laisser quelques peu entrer les chahuts de la cour au milieu du mobilier, des écrits qui ont façonné les classes d'hier. Nostalgie et progrès se cotoient ici, où, résolument, on traite d'éducation.
Rue Jules Ferry, 1er arrondissement

Musée du costume

     Il est le pendant romanais du musée du costume de Chateau-Chinon, dans la Nièvre. Collections riches, expositions sans cesse renouvelées, mises en lumières et mises en scènes prestigieuses, documentation papier et cinétique : tels sont les attraits de ce fascinant musée pour qui aime les costumes de quelque nature qu'il soient.
Rue Magenta, 1er arrondissement
 



Créer un site
Créer un site